· 

Que peut-on faire soi-même pour entretenir une voiture?

On pense souvent à tort que les entretiens de la voiture doivent se faire au garage. Pourtant, il est possible de faire quelques manipulations simples par nous-même. La règle d'or: la prudence! Dans cette article, je vous donne quelques conseils sur ce que vous pouvez faire ou non lors de l'entretien de votre voiture. 

 

1- La vidange 

 

Cette manipulation est à la fois la plus simple et la plus dangereuse si on la rate. Deux grandes erreurs sont à éviter: se tromper d'huile moteur et ne pas mettre assez ou trop d'huile. Il faut être attentif. 

 

2- Les plaquettes de freins 

 

Vous pouvez facilement les changer de vous-même. Cette manipulation impose le démontage de roues. Ainsi, vous aurez besoin d'une cale et de quelques outils. L'opération prend environ 20 minutes. 

 

3- Changement de la batterie

 

Cette opération n'est possible que sur les anciennes voitures. Pour cela, il suffit juste de prendre la bonne batterie. Les voitures les plus récentes étant dotés de systèmes électroniques et de clés programmées , vous ne pouvez pas changer la batterie. Le risque est que la voiture ne démarre plus. 

 

4- Courroie de distribution 

 

Il est conseillé de la changer tout les 4 ans environ. Quand celle-ci est usée, elle n'est plus assez tendue et siffle. À ce moment là vous pouvez la tendre à nouveau de vous même. Attention de ne pas trop la tendre, elle ne doit pas céder. 

 

5- Filtre d'habitacle

 

Si vous utilisez votre voiture dans un milieu urbain, il est conseillé de changer le filtre d'habitacle tout les 10 000 km en raison de la pollution. En milieu rural, cette manipulation peut être faite tout les 15 000 km. 

 

N'hésitez pas à regarder cette vidéo si vous n'avez jamais effectué ces tâches auparavant: 

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1399&v=rwZpmHTP2rk&feature=emb_logo